Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons voir comment installer Moodle (Learning management system) par l’intermédiaire d’un hôte docker.


Pour rappel : Moodle est une solution de gestion de l’apprentissage (LMS) open source très populaire pour la prestation de cours et de programmes d’apprentissage en ligne. Il est utilisé non seulement par les universités, mais aussi par des centaines de sociétés à travers le monde qui dispensent une formation en ligne à leurs employés. Moodle propose une interface simple, des fonctionnalités de glisser-déposer, des autorisations basées sur les rôles, des rapports détaillés, de nombreuses traductions linguistiques, une API bien documentée et plus encore.

Prérequis : Adapter la configuration matérielles en fonction de vos besoins (CPU,RAM…)

Créons un dossier dédié à moodle, dans votre répertoire favori :

mkdir moodle
curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/bitnami/bitnami-docker-moodle/master/docker-compose.yml > docker-compose.yml
docker-compose up -d
# (...)

Optionnel : moodle et sa bdd mariadb ne sont pas configurés pour redémarrer automatiquement au redémarrage de l’hôte docker, si vous souhaitez que cela soit le cas, ajouter la ligne de code : restart: unless-stopped au dessous de l’attribut “image” :

édition du fichier docker-compose récupérer avec la commande ci-dessus.

L’installation prend environ une dizaine de minutes. Une fois que l’installation est terminée, vérifier que vos conteneurs (2 : moodle/mariadb), sont lancés

docker ps 

Attendez une à deux minutes le temps que moodle démarre, et depuis un navigateur, accéder à l’adresse suivante http(s)://ip, l’interface de connexion de moodle devrait s’afficher. (un certificat auto-signé est ajouté de base, vous permettant directement d’utiliser HTTPS)

Page d’accueil
ID par défaut pour accéder à l’interface de moodle, n’oubliez pas de les changer dans les paramètres de votre compte !
tableau de bord de l’admin de moodle

Sauvegarder dès à présent vos deux conteneurs :

docker commit <id> moodle
docker commit <id> moodle-bdd

Voilà ! s’en est fini pour l’installation. à vous maintenant de configurer moodle comme bon vous semble maintenant 🙂

J’espère que j’ai été clair dans mes explications !

à bientôt 🙂

Brlndtech

Catégories : DockerTutoriaux

0 commentaire

Laisser un commentaire