Si vous êtes comme moi passionnés de musiques, je pense que vous aimez écouter vos titres préférés en bonnes qualités. Pour rappel le format mp3 accepte les différents types de formats de compression : de 32 à 320 kbps. Plus la valeur est haute plus la qualité est bonne.

De manière générale, quand vous vous rendez sur YouTube par exemple, et que vous écoutez une musique, le son est généralement diffusé en 128kbps comme sur beaucoup d’autres plate-formes. Vous ne vous en rendez pas réellement compte, mais je vous assure qu’il y a une importante perte de qualité entre 128kbps et 320kbps qui représente le débit maximal pour le streaming d’une musique en mp3. Il suffit juste de tendre l’oreille 🙂

Attention, afficher les propriétés d’une musique comme ci-dessous ne suffit pas à prouver quel a bien été encodé en 320kbps, car il est possible d’encoder une musique 128kbps en une musique en 320kbps (le fichier grossi, mais la qualité reste la même…). Donc gare aux convertisseurs en ligne qui flirtent avec la légalité, et vous promette des musiques en haute qualité (320 kbps) depuis YouTube notamment… C’est totalement bidon.

Pour vérifier la qualité exacte d’une musique, il faut tracer le spectre de celle-ci. Vous pouvez notamment faire cela avec le logiciel gratuit Audacity.

Démonstration

Importer une musique dans audacity, puis faite ctrl + a (ce qui sélectionne l’ensemble de la musique), puis cliquer sur “Analyse / Tracer le spectre”

Le spectre de la musique vient d’être tracé. Vérifier que la taille et l’axe sont bien réglés sur les mêmes valeurs que sur la photo ci-contre.

Sur cette photo, nous voyons que la musique tend vers 22005Hz, Cela indique que la musique est encodée en 320Kbps. A l’inverse une musique en 128kbps, aura une courbe qui aura une moindre portée, le spectre tendra vers 17000/18000Hz comme ci-dessous

Pour une musique encodée en 256 kbps qui représente l’intermédiaire entre 128 et 320 kbps, la courbe tendra vers les 19Hz.

Et voilà ! Maintenant vous n’aurez plus de doute sur la qualité d’une ou plusieurs de vos musiques 🙂

À bientôt !

Brlndtech

Catégories : Tutoriaux

0 commentaire

Laisser un commentaire