Vous ne connaissez pas forcément toutes les subtilités du célèbre moteur de recherche et certaines peuvent se révéler très utiles pour obtenir des réponses plus pertinentes dans un délai plus court. Aujourd’hui, je vous propose donc un article « Hors-série » sur le sujet. Bonne lecture !

Les symboles pris en charge par le moteur de recherche

Google nous permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ceux-ci fonctionnent sur le moteur classique, ainsi que sur Google Images, Google Actualités et autres variantes.

  • Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.
  • Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.
  • Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.
  • Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Exemple : Galette * je t’aime.
  • L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre.

Ci-dessous, je vous présente quelques exemples :

Rechercher sur un seul site

L’opérateur site: permet de délimiter la recherche au site Internet de votre choix. Exemple : kalilinux site:brlnd-tech.eu permet de découvrir les outils présentés sur votre blog préféré. Il suffit de ne pas indiquer de mot-clef dans la requête pour visualiser l’ensemble des pages indexées.

Rechercher un type de fichier sur un seul site (requête combinée)

Pour cette requête, on souhaite afficher tous les *.pdf accessible depuis le site *.Google.*

Exclure un mot ou un site d’une recherche google

Rien de bien compliqué pour cet exemple, un tiret suivi du site / mots-clefs qu’on souhaite exclure de la requête et le tour est joué !

Comme vous pouvez le constater, la requête nous renvois à aucun moment vers le site github.com

Définition et synonyme d’un mot

Vous ne saviez peut-être pas, mais si vous souhaitez obtenir le synonyme et la définition d’un mot seul, suffixé le avec un tilde (~).

Inclure un mot(s) spécifique dans votre recherche

Cette forme de requête « avancé » est celle que j’utilise le plus au quotidien, afin d’obtenir des résultats plus pertinents.

Obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés

Il est possible de neutraliser « la personnalisation » d’une recherche google. Il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0 à la fin de l’adresse URL. La requête vous renverra une réponse « Général » et non personnalisée en fonction de vos historiques de recherche.

https://www.google.com/search?q=&pws=0

Voilà c’est tout pour cet article

++

Brlndtech

Catégories : Hors-séries

0 commentaire

Laisser un commentaire